Ma base de données client = ma mine d’or pour développer mon entreprise !

Quelle est l’information la plus importante à récolter chez vos prospects et vos clients ? Leur Nom, Prénom, Adresse mail au MINIMUM. Je mets entre parenthèse le numéro de téléphone car cela dépendra de vos activités !

Pourquoi ?

Parce que c’est tout simplement grâce à ces informations que vous allez créer du lien avec vos clients et prospects !
Ne les laisser pas filer de votre site Internet SANS leur avoir au moins demandé leur adresse mail… Il en est de même dans les lieux physiques !
Il n’est plus rare du tout d’entendre la caissière d’un magasin nous demander notre adresse mail…C’est devenu courant et bateau !

Et si la personne est venue sur votre site Internet ou dans votre point de vente, c’est qu’elle est forcement attirée par votre message ! Ne la laissez pas filer…

 

Comment gérer ces informations clients?

Et bien tout simplement grâce à un outil informatique qui porte le nom Barbare de CRM (Customer relationship management) ou en Français => La gestion de la relation client (GRC) !!!
Ne prenez pas peuuuuuuur !!! Aujourd’hui plus besoin d’avoir un bac+5 en système d’information pour savoir utiliser un tel outil ! Il existe un tas d’outils sur Internet pour gérer sa base de données clients très facilement utilisable lorsqu’elle n’est pas très conséquente : si vous avez juste besoin d’exploiter leur adresse mail par exemple.
Par contre, si vous souhaitez aller plus loin, avec de la facturation, des bons de commandes,… Demandez conseil à un expert ! (moi par exemple 😉 ) avant de vous lancer !

 

Comment les utiliser ?

Et bien tout simplement pour envoyer des Newsletters pour garder le contact, pour promouvoir vos produits, pour donner des nouvelles de vos projets,… => pour fidéliser votre clientèle ou pour aider vos prospects à passer à l’acte d’achat tout simplement !
Pour ce qui est du numéro de téléphone, je parle bien du numéro de téléphone portable ! Il est de plus en plus courant de communiquer directement avec ces clients sur leur téléphone pour une promotion, les prévenir de la livraison, pour des événements spécifiques…

ATTENTION !!!! Faites très attention à la régularité pour installer une routine ET à ne pas abuser des envoies mail et SMS pour ne pas SPAMMER vos clients !

 

Quelques exemples d’outils pour gérer sa relation client

Surgar CRM

Reconnu comme un des plus important CRM, il permet d’organiser et automatiser avec efficacité votre force de vente, vos campagnes marketing, votre service client, vos outils collaboratifs et de recherches ou encore de statistiques et diffusez l’information au sein de votre structure en temps réel.

vTiger

Logiciel open source comme Sugar CRM, il permet la gestion de prospects comptes et contacts, de réaliser des campagnes marketing et prévisions d’affaires gestion commerciale, des devis, des bons de commande, des factures fournisseur, des commandes fournisseur, du service après vente…

Salesforce

C’est une plateforme pour aider les entreprises à se connecter avec leurs clients comme jamais grâce à des outils de vente, service client, marketing, collaboration, d’analyse de données et de développement d’applications.

MailChimp

C’est un puissant fournisseur de services email, qui vous aide à créer et d’envoyer de superbes emails.
Attention : Il est à utiliser avec des applications de gestion de la relation client regroupent les données des clients ou prospects pour vous aider à générer et suivre des pistes de vente.

 

Attention, le choix devra être fait en fonction de vos besoins !

Chaque entreprise à ses propres besoins, attention à bien choisir votre outil… Et à vous faire accompagner pour sa mise en place par des experts ! Avoir un outil de gestion de sa relation client c’est bien, mais il est là pour vous faire gagner du temps et automatiser vos actions ! Pas pour vous faire perdre du temps et vos nerfs… 😉

Pin It on Pinterest

Share This