Success story, story telling, personal branding : LA tendance actuelle indispensable pour vendre sur Internet !

Je fais suite à mon précédent article qui expliquait pourquoi il est important de raconter une histoire à vos clients pour susciter de l’émotion et répondre à leur besoin grâce à vos services/produits… L’objectif aujourd’hui est de vous proposer une méthodologie !

Connaissez-vous l’Agence de communication Sidièse ?

Elle propose sur son site Internet un E-book gratuit avec une recette GAGNANTE : Le Grand Récit.
C’est une des recettes qui vous permettra de vous reconnecter à votre public. Je ne peux que vous recommander vivement de le télécharger et de vous inspirer des enseignements que vous en tirerez.

 

Voici un résumé rapide de cette recette de relation gagnant-gagnant avec vos clients

Partant du constat que plus personne ne croit aux messages publicitaires des entreprises, Sidièse a trouvé une nouvelle solution pour aider les enrteprises à aller à la rencontre de leurs clients. Plus personne ne fait confiance à personne. Ce constat n’est pas francophone mais mondial ! Et nous en sommes tous responsables collectivement et individuellement.

Toutefois les gens ont toujours des problèmes à résoudre et les entreprises des solutions à leur apporter…
La solution que Sidièse propose est de créer des « récits collectifs ». Des histoires dans lesquelles chacun a son propre rôle bien défini à jouer : l’entreprise et le client.

On ne consomme plus simplement sans réfléchir, on devient acteur de sa consommation et chacun y trouve son compte !
Ils s’approprient le récit, le service/produit correspond à leur propre attente personnelle.

Chaque entreprise possède sa propre ADN, sa propre histoire, ses propres valeurs. Elle est incarnée par son dirigeant et ses employés, ce qui lui donne une dimension totalement humaine.

 

La Recette

Sidièse propose 3 étapes d’élaboration du récit :

1- Session Vérité

Définition du monde (écosystème de l’entreprise), de la vision (la raison d’être de l’entreprise) et de la mission de l’entreprise (son rôle : qu’est ce qu’elle améliore dans la réalité de ses clients).

2 – Session Utilisateurs

Évalutation des récits et vote – on écoute ce que les collaborateurs, les clients et les prospects ont à dire sur l’entreprise, ce qui est dit intuitivement sur l’entreprise et ses services…

3 – Session Décisionnaires

Choix du récit final entre les décisionnaires de l’entreprise en accord avec la stratégie générale de l’entreprise et de ses objectifs.

 

Le Résultat

Il en ressort un pitch en 3 formats :

1 – Le Pitch

Un récit sur l’entreprise d’une page

2 – Le Pitch ascenseur

Le récit résumé en un paragraphe

3 – LE Pitch de Tweet

Une phrase d’accroche

 

Les résultats que les entreprises ont pu avoir et constater avec cette méthodologie dans la relation avec leurs clients sont : l’alignement, le replacement sur le marché, la re-connexion à l’offre et la demande, le ré-enracinement, le décloisonnement, une relation de confiance et que ça fonctionne !

Vous trouverez dans cet e-book Le Grand Récit des exemples concrèts de grand récits réalisés pour leur client. Attention : ça dépote complètement !

Pin It on Pinterest

Share This